Or et fractales | Recherche

L’or est une question qui a toujours inspiré les scientifiques. Dans un article récent pour OR.FR, j’ai dédié mon étude aux comportements statistiques de l’or. Il apparaît assez clairement que le cours de l’or semble insensible au temps. C’est-à-dire que le moment d’apparition des tendances haussières ou baissières sur le cours de l’or ne semble pas déterminer l’ampleur de ces tendances. Cette observation est contraire à la plupart des actifs.

Dans cet article, j’en conclu ainsi sur la base d’élément mathématiques, que l’or a cette capacité à être stable face à toutes les épreuves du temps, ce qu’une infime proportion des actifs de cette planète sont en capacité d’assurer à ce jour. Le coefficient de Hurst sur le cours de l’or est effectivement proche de 0,5 sur la plupart des horizons de temps.

Néanmoins, nous ne pouvons négliger le rôle du cycle naturel de rentabilité des compagnies minières. Ces dernières influencent donc le cours de l’or selon des cycles qui ont une portée de quelques années, mais cela ne modifie pas pour autant la temporalité de l’or. L’or est un actif stable, plus stable encore qu’il y a 40 ans ! Et à ne pas s’y méprendre, on ne parle pas ici de la volatilité mais bien du caractère temporel de cet actif. Pour lire mon article sur le lien entre or et fractales :

​THOMAS ANDRIEU 

Twitter – Linkedin – Facebook – Telegram
andrieuthomas.com

La Boutique

  • 2020-2035 : cycles économiques, monétaires et financiers

    25.50
  • Démocratie athénienne et république Romaine | Histoire

    9.00
  • L’or et l’argent : Guide complet pour comprendre et investir – Dédicacé

    26.00
  • Rapport prévisionnel 2021/2022 : opportunités et risques économiques et financiers des prochaines dizaines de mois.

    20.00
  • Révolution Cryptos : livre dédicacé, par Thomas ANDRIEU & Velleyen SAWMY

    21.00

Laisser un commentaire