You are currently viewing Recettes publiques et croissance économique | Economie

Recettes publiques et croissance économique | Economie

Alors que les prélèvements obligatoires sont très élevés dans de nombreux pays développés, les services publics tendent dans certains cas à se dégrader lourdement. Dans ce papier, originellement publié pour YOUTRADING, on se propose d’étudier le lien statistique entre dynamisme économique et niveau de prélèvement.

Trop d’impôt tue l’impôt ?

On a étudié la relation statistique entre les recettes publiques au PIB et la croissance économique pour la France entre 1960 et 2021. Bien que la corrélation n’implique pas la détermination, on observe une relation décroissante entre les deux variables. C’est-à-dire qu’en général, plus de prélèvements obligatoires implique moins de croissance économique. En outre, il ressort que tout nouvel accroissement d’impôt en France au-delà d’un prélèvement obligatoire de 55 % du PIB provoquerait en réalité une réduction des recettes. Il y a donc bien un problème d’efficacité des dépenses publiques, qui au lieu de fournir des services publics de qualité, ponctionnent la productivité de long terme et par ce biais, la compétitivité du pays et donc la qualité des services rendus à la population.

En considérant que la régression linéaire donne la dérivée de la courbe de Laffer, on obtient le graphique ci-dessous. On a développé l’ensemble de notre méthodologie dans l’article complet à lire sur Youtrading.

Pour s’inscrire à la newsletter gratuite :

​THOMAS ANDRIEU 

Twitter – Linkedin – Facebook – Telegram
andrieuthomas.com