You are currently viewing Le Mystère des cycles économiques et humains
Amazon.fr - Création et Destruction: Le mystère des cycles économiques et humains - Andrieu, Thomas, Haddad, Jean-David - Livres

Le Mystère des cycles économiques et humains

« Création et Destruction : le mystère des cycles économiques et humains », est paru aux Editions JDH ce mois de septembre 2023. En tant qu’auteur, ce livre est celui dans lequel j’ai placé le plus de ferveur intellectuelle, de liberté de plume, et de hauteur d’esprit. Il s’agit proprement, pour ne jamais l’avoir explicitement affirmé dans l’ouvrage, d’une initiation à la notion des cycles. Tous ceux qui ont été, même brièvement, confrontés à la récurrence des événements cycliques y trouveront des pistes de réponse(s). Quant aux autres, l’approche des cycles ne pourra être que source d’enrichissement.

Effectivement, les cycles revêtent une importance particulière en bourse, en économie, et même au-delà de notre monde matériel et moderne, ils résonnent dans la quasi-totalité des civilisations humaines. Les fractales de Benoît Mandelbrot n’ont fait que renforcer l’idée que, fondamentalement, les cycles ne sont rien d’autre qu’une manifestation tangible de notre dépendance au temps. Nous devons envisager l’idée que ce n’est pas nous qui traversons le temps, c’est le temps qui nous traverse.

Une difficulté manifeste

« Le grand public n’est pas encore prêt pour cela [les cycles] et probablement ne le comprendrait pas ou ne le croirait pas si je l’expliquais » – William Gann, 1927.

Les cycles sont un sujet complexe, à la frontière de la Tradition la plus originelle et de la science la plus aboutie. Mais ne dit-on pas que la science et les enseignements traditionnels sont semblables mais à des degrés différents ? C’est dans cet ensemble que j’ai souhaité présenter au lecteur LE principe. Le célèbre financier William Gann écrivait déjà en 1927 que le grand public ne le comprendrait pas s’il expliquait les cycles. Un siècle plus tard, ne voyons nous rien de troublant dans les mots du mathématicien Benoît Mandelbrot : « la plupart des changements de prix sur une longue période étaient concentrés dans un nombre restreint de jours de trading, et c’était là que les fortunes se faisaient et se défaisaient » ?

L’étude des cycles (au sens moderne, à savoir l’étude des statistiques boursières, économiques, naturelles, etc…) regroupe des dizaines et des dizaines d’auteurs sur des dizaines de milliers de pages. Pour celui qui ne maîtrise pas le principe, il est donc impossible de saisir véritablement la théorie commune à tous ces auteurs, à toutes ces périodicités (cycles de Kitchin, Juglar, Kondratiev, Schumpeter, Benner, Jevons et bien d’autres…). Mais d’un autre côté, la théorie des cycles (est-il encore pertinent de parler seulement de « théorie » ?) dépasse de loin de « simples » théories élaborées par des auteurs singuliers au cours de l’Histoire (Keynes, Marx, Friedman…).

Vagues transversales et longitudinales et implications sur l’interprétation de la récurrence des évènements.

La complexité de l’étude des cycles est à hauteur de son réalisme. Puisse la société contemporaine ne plus être aveugle à l’aube de grands changements cycliques. Aussi certains auteurs ont voulu, tout au long du XXe siècle, en dévoiler certains secrets.

Sommaire

PRÉFACE DE JEAN-DAVID HADDAD …………………………………..7
INTRODUCTION ………………………………………………………….. 11
PREMIÈRE PARTIE – LE MYSTÈRE DES CYCLES ………………….. 21
Chapitre 1 – L’Anomalie occidentale ………………………………. 23
Chapitre 2 – Le Mystère des cycles …………………………………. 41
DEUXIÈME PARTIE – LA LOI DE VIBRATION DES MARCHÉS ….. 65
Chapitre 3 – Le Temps économique ……………………………….. 67
Chapitre 4 – Fractales et dépendance au temps ………………. 83
Chapitre 5 – L’effet Joseph …………………………………………….. 97
Chapitre 6 – Sur l’esprit des marchés ……………………………. 110
TROISIÈME PARTIE – LES CYCLES DANS L’ACCOMPLISSEMENT
DES SOCIÉTÉS …………………………………………………………… 131
Chapitre 7 – Inflation, masse monétaire et marchés ………. 133
Chapitre 8 – Sur la symbolique des Âges économiques ….. 142
Chapitre 9 – Trajectoire des sociétés …………………………….. 162
Chapitre 10 – Sur la question de la liberté économique….. 173
CONCLUSION …………………………………………………………… 193
BIBLIOGRAPHIE ET RÉFÉRENCES ………………………………….. 203

Disponibilités | Création et Destruction

Par ​THOMAS ANDRIEU 

Twitter – Linkedin – Facebook – Telegram
andrieuthomas.com