Replay de la conférence du 9 octobre 2023 avec Laurent Maurel, analyste chez Recherche Bay, et OR.FR. Quels sont les déterminants du marché de l’Or ? Pourquoi l’Or est considéré comme un placement sûr ?
Un marché de l’Or toujours dynamique
Le marché de l’Or reste dynamique en 2022, et il montre des signes de continuité en 2023. Pour l’instant, le cours de l’Or est dans « l’impossibilité économique » de descendre durablement sous les 1800$ à 1700$ l’once pour des raisons de rentabilité des compagnies minières. Certains investisseurs anticipaient une chute de l’Or en raison du fait que les taux réels sont remontés brusquement, mais cela ne s’est pas produit. Au contraire. Si l’Or est effectivement corrélé aux marchés financiers, cela est rarement vrai dans les situations anormales (inflationnistes, récessions, krach obligataire…). Le maintien durable de la demande d’Or assure donc des perspectives de long terme pour le métal jaune.
En 2023, les projections que nous avions établies sur le cours de l’Or se confirment. Nous avions anticipé une potentielle performance moyenne du cours de l’Or proche de +10 % d’ici fin 2023. Ce qui concorde avec les niveaux actuels du cours de l’Or. Par ailleurs, la cyclicité du cours de l’Or montre potentiellement un schéma de cassure haussier de la résistance majeure (2070$ // 2080$) testée depuis 2020. En euros, le cours de l’Or est à son plus haut historique. Le cours de l’Or pourrait être engagé dans un cycle long (16 ans) depuis 2016. De ce fait, un cycle intermédiaire de 8 ans expliquerait le sommet de 2020 et la stagnation relative du métal jaune depuis cette date (jusqu’en 2024 ?).
L’existence de pressions persistantes sur les coûts de production pour les compagnies minières et la présence d’une demande physique importante supportent cette hypothèse de cassure haussière. A l’inverse, seul un affaiblissement durable de la demande de la part des banques centrales, des investisseurs et de la bijouterie pourrait enclencher un repli du cours et un déclin du secteur minier.
Ce métal éternel n’a pas fini de nous surprendre de par sa stabilité et sa clarté.
Par THOMAS ANDRIEU