Pourquoi, aujourd’hui, invoquer les cycles économiques ?

Ce livre est ainsi l’aboutissement de longs mois de travaux, et nous avons veillé à ce qu’il contienne toutes les raisons pour procurer les clés bien gardées de la théorie des cycles économiques. Pour reprendre les termes de Joseph Schumpeter lui même, « la jeune génération d’économistes devrait considérer ce livre simplement comme quelque chose à critiquer et à partir de quoi commencer, comme un programme motivé pour de futures recherches ».

Commentaires fermés sur Pourquoi, aujourd’hui, invoquer les cycles économiques ?
L’or de Crésus : naissance de la monnaie
Crésus

L’or de Crésus : naissance de la monnaie

La formalisation de la monnaie apparaît assez tardivement dans l'histoire de l'or et de l'argent, et elle se réalise en plusieurs étapes. C'est ainsi qu'au VIe siècle avant notre ère, en l'espace de 5 générations, la monnaie est passée du stade de moyen d'échange plus ou moins standardisé et privé, à celui d'attribut royal et politique.

Commentaires fermés sur L’or de Crésus : naissance de la monnaie
Présentation de Création et Destruction | Economie
Place Vendôme, 15 Novembre 2023

Présentation de Création et Destruction | Economie

Rediffusion de la présentation du livre "Création et Destruction" Place Vendôme à l'occasion de la soirée organisée conjointement par Bourse Direct, JDH Editions et l'AFATE.

Commentaires fermés sur Présentation de Création et Destruction | Economie
Le Mystère des cycles économiques et humains
Amazon.fr - Création et Destruction: Le mystère des cycles économiques et humains - Andrieu, Thomas, Haddad, Jean-David - Livres

Le Mystère des cycles économiques et humains

Les cycles ne sont rien d'autre qu'une manifestation tangible de notre dépendance au temps. Nous devons envisager l'idée que ce n'est pas nous qui traversons le temps, c'est le temps qui nous traverse.

Commentaires fermés sur Le Mystère des cycles économiques et humains
Qui était Nikolaï Kondratiev ?
Nikolai Kondratiev, 1926, avec sa fille Elena. Source : https://rusplt.ru/society/bitie-skvoz-prizmu-ekonomiki-5e6fb.html

Qui était Nikolaï Kondratiev ?

Biographie de Nikolaï Kondratiev, l'économiste fusillé par les soviétiques. Tout au long des années 1920, il avait avancé l'existence de cycles d'une durée comprise entre 48 ans à 60 ans.

Commentaires fermés sur Qui était Nikolaï Kondratiev ?